Skip links

NETURB

(Numérique en Transition et Transformations Urbaines)

Les plateformes numériques apparaissent comme les grandes gagnantes de la pandémie car, avant tout, elles ont offert un support faiblement coûteux aux dynamiques sociales, professionnelles, marchandes, culturelles que la ville ne pouvait plus assurer. Autrement dit, le territoire numérique s’est en partie substitué au territoire physique et géographique. Le confinement a accéléré des transitions numériques variées donnant lieu à des transformations urbaines nouvelles.

La ville se plateformise et les effets qui y sont associés sont mal connus, mal mesurés voire inconnus. En conséquence, les effets redistributifs mais aussi de nouvelles inégalités économiques, sociales et géographiques qui accompagnent ces transformations urbaines sont sans doute sous-estimées. Le projet NETurB se propose de lever ces inconnues pour mieux comprendre ce qui se joue entre numérisation des échanges, inégalités et transformations urbaines.

Les mobilités sont ici approchées par les transitions résidentielles et touristiques et notamment le rôle des plateformes de meublés de tourisme et du télétravail.

ANR logo 2021 complet 1024x262 1
Explore
Drag