Yelo Deta
Dispositif d’Analyse des Traces numériques pour la valorisation des Territoires Touristiques (2018-2023)
Porté par le groupe MILLA, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la régie de transport RTCR, La Rochelle Université et l’EIGSI, le projet de transport à la demande autonome électrique Yélo DETA fait partie des 8 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone des ministères de l’Industrie et de la Transition numérique et des télécommunications.
Le projet Yélo DETA se concentre sur l’amélioration des services de transport à la demande dans les zones péri-urbaines et rurales, englobant Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer.
Avec une population totale de 14 000 habitants, cette initiative ambitionne d’augmenter l’offre de transport disponible. Elle vise à introduire :
- Des navettes autonomes (sans chauffeur) électrique
- Sous forme d’un service de transport en temps réel et à la demande
- En complément du réseau urbain existant de Yélo.
Ce service souhaite apporter des trajets directs et flexibles vers des pôles d’échanges multimodaux, avec l’objectif de promouvoir l’adoption de moyens de transport vertueux.
Dans le cadre de Yélo DETA, des chercheurs de La Rochelle Université et de l’EIGSI étudient les besoins spécifiques en transport de la population locale. Leur but est de comprendre l’acceptabilité sociale des navettes, d’étudier les émotions des passagers mais aussi des autres usagers de la route, pour adapter la nouvelle offre de service, et notamment l’interface Homme-machine ?


